Accueil Sport Can 2021 – éliminatoires – première journée : Les Fennecs planent déjà

Can 2021 – éliminatoires – première journée : Les Fennecs planent déjà


L’Algérie, championne d’Afrique en titre, corrige la Zambie. Le carton sur le score de (5-0) en dit long sur le potentiel des Algériens.


Champions d’Afrique en titre, les Algériens ont démarré les éliminatoires pour la prochaine CAN sur les chapeaux de roue, en dominant facilement la Zambie (5-0). Les champions en titre démarrent parfaitement leur campagne pour les éliminatoires de la CAN 2021. Dans cette première rencontre du groupe H entre l’Algérie et la Zambie, il a pourtant fallu attendre la 44e minute pour voir les Fennecs ouvrir enfin le score, de la tête sur corner, par l’intermédiaire de Ramy Bensebaïni (1-0). Disciplinée et organisée, l’Algérie a nettement dominé la première période (72% de possession), en repartant toujours proprement de derrière et en conservant le plus possible le cuir. Mais malgré cette possession de balle, les Fennecs ont peiné à se montrer dangereux. Trop imprécis sur le plan technique, ils ont eu besoin d’un coup de pied arrêté pour faire la différence. Durant le second acte, l’Algérie s’est, dans un premier temps, contentée de préserver le score. Mais à la 69e minute, l’arbitre désignait le point de penalty sur une incursion de Belaili dans la surface. Une sentence que transformait Baghdad Bounedjah. Le début d’une large déroute pour la Zambie. Après une percée d’Atal côté droit, Belaili recevait le cuir au coin gauche de la surface. D’un crochet, il repiquait à l’intérieur avant d’envoyer le ballon dans la lucarne opposée (3-0, 75e). Portés par une belle ambiance au Mustapha-Tchaker, Soudani (4-0, 86e), sur un service de Slimani, et Bounedjah, pour son doublé, (5-0, 90e), parachevaient le succès des Fennecs. L’Algérie ne pouvait rêver d’une meilleure entrée en matière.

Une Egypte embryonnaire
Sans Mohamed Salah, blessé, l’Egypte a été surprise chez elle par le Kenya et concède le match nul (1-1). Si la première grosse alerte était sur le but égyptien, El-Shennawy s’interposant devant Omondi (21e), les Pharaons menaient les débats et ouvraient le score par Kahraba (41e), bien aidé par les approximations défensives kényanes. Olunga lui rendait la monnaie de sa pièce en exploitant une passe en retrait mal assurée d’Elneny pour égaliser (67e). Maladroits, les hôtes ne parvenaient pas à reprendre l’avantage par la suite. La grande purge opérée au sommet du football égyptien après l’échec de la CAN 2019 n’a visiblement pas produit les effets escomptés.

Les Black Stars se paient les Bafana Bafana
Dans le groupe C des éliminatoires de la CAN 2021, le Ghana a pris le dessus sur l’Afrique du Sud (2-0), avec notamment une réalisation de Thomas Partey. La reprise a été couronnée de succès pour le Ghana, qui avait fort à faire face à l’Afrique du Sud, pour sa première sortie dans le groupe C des éliminatoires de la CAN 2021. Les coéquipiers des frères Ayew sont parvenus à assurer l’essentiel grâce à Thomas, buteur après la demi-heure de jeu (1-0, 36e), puis Mohammed Kudus (2-0, 80e). Les Blacks stars se rendront à Sao Tomé lundi.

Les Comores s’offrent le Togo !
L’équipe de football des Comores, vainqueur du Togo à l’extérieur (1-0), prend la tête du groupe G après le match nul entre l’Égypte et le Kenya au Caire. Les Comores ont réussi une sacrée performance en s’imposant (1-0) sur le terrain du Togo, lors de la première journée des éliminatoires dans le groupe G. L’exploit est d’autant plus retentissant que les Togolais avaient battu (2-0) les Comoriens le 10 septembre dernier à Lomé, après avoir fait match nul à Moroni (1-1) lors du tour préliminaire du Mondial 2022.
Cette fois, les hommes d’Amir Abdou n’ont pas failli face à ceux de Claude Le Roy. Mieux ils repartent de Lomé avec les trois points grâce à un but (51e) de Faïz Selemani qui évolue dans le championnat belge (KV Kortrijk). Les Togolais, peu inspirés, peuvent regretter l’occasion de Laba qui toucha la barre dans les dernières minutes du match. Pour les Comores, qui rêvent d’une première participation à la CAN, c’est le départ idéal avant de recevoir lundi prochain, le favori du groupe, l’Égypte pour la deuxième journée.

Show à Bamako !
Le Mali et la Guinée se sont quittés sur un match nul spectaculaire (2-2) à Bamako dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021.Un gros choc d’Afrique de l’Ouest était au programme de la première journée du groupe A, en éliminatoires de la CAN 2021. A Bamako, le Mali et la Guinée se sont quittés sur un match nul (2-2). Deux fois menés au score par des Aigles très joueurs, sur des réalisations signées Adama «Noss» Traoré (56e) et Sekou Koita (71e), les coéquipiers de Naby Keita ont recollé à chaque fois, grâce d’abord au joueur de Liverpool (66e) puis à Sekou Condé (75e). Un bon point de pris au terme d’une magnifique deuxième période pour Didier Six et ses hommes, qui recevront la Namibie, leader du groupe à Conakry.

La RD Congo bute sur le Gabon
Enfin, la RDC a été tenue en échec (0-0) à domicile par une équipe du Gabon qui a beaucoup souffert en seconde période avant d’accrocher le point du match nul. Les Congolais sont déjà sous pression avant d’affronter lundi la surprenante Gambie.
S’il fallait résumer cette partie entre Léopards et Panthères (0-0), il serait tentant de dire que chaque équipe a eu sa mi-temps. Tellement chacune des deux formations a eu l’occasion de prendre le pas sur l’autre et remporter les trois points. A ce jeu, c’est certainement les Congolais qui vont avoir plus de regrets.
Les hommes Christian Nsengi ont certes souffert en première période, mais auraient mérité de remporter les trois points après une seconde mi-temps dominée de bout en bout. Mais les Léopards ont cruellement manqué de réalisme et d’efficacité comme sur les tentatives de Jonathan Bolingi (68e) ou sur les tirs de Giannelli Imbula (70e, 75e). Le Gabon, pour sa part, a eu la maîtrise en première période et a longtemps profité de la vitesse de ses attaquants Bouanga et Aubemeyang pour faire mal aux Congolais. Au cours d’un match très vivant, les Panthères de Patrice neveu, ancien sélectionneur de la RDC, ont même failli réussir le hold-up parfait dans les cinq dernières minutes avec un ultime face-à-face manqué par leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang.
Ce n’est pas une bonne opération pour les Léopards qui devront aller chercher des points à Banjul lundi face à la Gambie qui battu l’Angola à Luanda (3-1). Les Gabonais, eux, accueilleront, les Palancas Negras.

Résultats
Groupe A
Mali-Guinée : 2-2
Groupe C :
Ghana-Afrique du Sud : 2-0
Groupe D
RD Congo-Gabon : 0-0
Groupe F
Mozambique-Rwanda : 2-0
Groupe G
Égypte-Kenya : 1-1
Togo-Comores : 0-1
Groupe H
Algérie-Zambie : 5-0

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *